LE DOMAINE

4 parcelles de caractère !

• Les Barthes • Les Bertoulats • Monplaisir • Chemin des Chantres

 L’exploitation gagne sûrement sa notoriété grâce à une combinaison équilibrée de composants naturels (diversité des sols, climat, encépagement et assemblages innovants) et de facteurs humains tenant au professionnalisme de l’équipe qui entoure et accompagne au quotidien le propriétaire, Fergus Fitzgerald.

L’exploitation

Les 4 parcelles

Le domaine est reparti en 4 îlots sur la commune historique de Vacquiers :

Le Domaine Fitzgerald bénéficie d’une riche variété de cépages :
  Négrette 6,7 hectares
  Cabernet Franc 2,2 hectares
   Gamay 2,2 hectares
   Syrah 0,9 hectare
   Côt 0,86 hectare
   Alicante Henri Bouschet 0,83 hectare
   Cabernet Sauvignon 0,7 hectare
   Mérille 0,4 hectare
   Merlot 0,14 hectare

Pour pérenniser ses productions, Fergus s’attache à diversifier les cultures selon un plan annuel de renouvellement des plantations.

Grâce à son ancienneté, le vignoble bénéficie d’un bon équilibre garantie par de vieilles vignes âgées de 40 ans qui ont été complétées par 4 hectares plantés en2020.

En effet, les années où les vignes souffrent de la chaleur et de la sécheresse, se multiplient et une nécessaire adaptation du vignoble au réchauffement climatique passe naturellement par une structuration variétale des vignobles.
Face aux grandes problématiques de notre époque telles que le changement climatique, la nécessité de réduire les intrants, la pression croissante sur l’utilisation de l’eau … il est essentiel d’anticiper le futur en englobant toutes ces évolutions tout en favorisant un retour aux sources.

Dans cette optique, 50 ares de Négrette ont été planté cette année sur le domaine.

A l’avenir Fergus, souhaite développer de nouvelles vignes pour produire du vin blanc, notamment en relançant le cépage Bouysselet, jadis fortement implanté dans le Frontonnais qui n’existait plus officiellement sur ses terroirs.

Enfin, Fergus souhaite pratiquer une agriculture raisonnée (HVE) et envisage de passer en conversion Bio.

Entre tradition et innovation, le Domaine FITZGERALD souhaite contribuer à porter haut les couleurs de sa région viticole aussi devenue sa seconde patrie.

Les Barthes

Parcelle de 1,3 hectares de vignes en pente avec un excellent terroir riche en graviers profonds.

Les Bertoulats

Parcelle de 3 hectares sur un sol typique du frontonnais de boulbènes profondes.

Monplaisir / Bois des Gitans

2,5 hectares sur un sol de boulbènes profondes

Chemin des Chantres / Ritou

Parcelle de 7,6 hectares à 1 km de Vacquiers sur la Route de Villematier avec une étonnante diversité de sols.

Le Domaine Fitzgerald bénéficie d’une riche variété de cépages originels que Fergus souhaite perpétuer et développer tels que :

La Négrette plantée sur 6,7 hectares :

Devenue e cépage emblématique du Frontonnais, cette variété serait originaire de Chypre, vraisemblablement rapportée des croisades par les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Négrette est la traduction de Negretta en langue d’Oc, la forme féminine de Negret, en référence à la couleur sombre du raisin.
On dénombre pas moins de 190 souches différentes de négrette ce qui atteste de son origine ancienne et de son adaptation aux différents vignobles où elle a été plantée.
 
De vigueur moyenne, bien adaptée aux sols de boulbènes (argilo-sableux), la négrette est un cépage capricieux qui demande une attention accrue. D’ une belle intensité aromatique, elle dégage un mélange de violette, de jasmin, de cassis, de mûre, de framboise, de réglisse, de poivre et produit un vin fruité, croquant et élégant.

Le Cabernet Franc planté sur 2,2 hectares :

Vraisemblablement originaire du sud-ouest de la France, ce cépage a été bien développé dans le Val de Loire depuis que le cardinal de Richelieu le fit planter à Saint-Nicolas-de-Bourgueil.
 
Grenat foncé, la robe des vins rouges issus de cabernet franc évolue avec le temps vers des nuances rubis.
Au nez, les vins sont fruités, avec des nuances de réglisse dans le Bordelais, des arômes de framboise et de cerise dans le Val de Loire.
La bouche se révèle pour ces vins ronde, fruitée, équilibrée par une légère fraîcheur.

Le Gamay planté sur 2,2 hectares :

Banni de la Bourgogne au XIVe siècle par Philippe le Hardi, le gamay a été déplacé dans le Beaujolais dont il est devenu le cépage emblématique. Il est aussi bien développé dans la Loire, le Centre (côte-roannaise) et l’Auvergne (côtes-du-forez).

Les vins issus de gamay présentent une robe rubis à reflets violacés qui prend après deux ou trois ans des nuances grenat.
Au nez, ces vins exhalent des arômes de fraise, de framboise, voire de bonbon anglais, avec parfois des nuances minérales.
La bouche est fruitée en diable, elle laisse une sensation exceptionnelle de fraîcheur.

La Syrah palntée sur 0,9 hectare :

Selon la légende, la syrah serait originaire de Chiraz en Perse. De façon plus plausible, cette cousine de la mondeuse savoyarde aurait été plantée par les Romains sur les collines abruptes du nord de la vallée du Rhône.

La robe des vins est d’un noir violacé, qui prend une nuance orangée avec le temps.
Au nez, les vins présentent de puissants parfums de violette, de cassis et de réglisse.

En bouche, on retrouve des arômes de fruits noirs finement épicés. Les tanins nécessitent quelques années pour s’affiner.

 

Le Côt (ou Malbec) planté sur 0,86 hectare :

Né du côté de Cahors dans le Sud-Ouest, il a largement essaimé dans le reste du vignoble français en se rebaptisant malbec dans le Bordelais ou Côt dans le Languedoc et dans le Val de Loire. Il a également été largement implanté en Argentine.

Les vins rouges issus de malbec ont une couleur grenat foncé à reflets bleutés dans sa jeunesse.
Le nez exhale pour ces vins de la mûre, de la myrtille et de la cerise noire, auxquels peut s’ajouter une note d’amande amère.

La bouche est enveloppante, avec des tanins très présents dans les vins jeunes, qui s’arrondissent avec l’âge pour révéler des arômes de cerise noire.

 

L' Alicante Henri Bouschet planté sur 0,83 hectare:

D’origine espagnole, l’alicante s’est répandu en France grâce à Louis Bouschet de Bernard, chercheur et expérimentateur montpelliérain.

Ce cépage est issu d’un croisement, réalisé en 1855, du petit Bouschet (aujourd’hui pratiquement disparu) avec le grenache noir.
 
En très forte régression en France, ce cépage ne représente plus que 10 000 hectares, essentiellement dans le Languedoc, la Provence et la Corse. On en trouve aussi encore en Algérie, au Portugal et en Californie.
 
Ses arômes de baies rouges et noires bien mûres sont rehaussés par des touches boisées qui viennent se conjuguer à une charpente tannique charnue.
 
En bouche, il est très harmonieux, rond et plein, et propose une finale très longue.
L’alicante est l’un des rares raisins noirs à jus rouge, la plupart des cépages noirs  français présentant un jus blanc. Cépage dit « teinturier », il permet d’obtenir des vins très colorés, d’un rouge vif soutenu. Il est utilisé dans les assemblages pour apporter de la couleur et parfois un peu de gras.
Ce vin a une belle robe pourpre profonde aux reflets rubis et grenat.

Le Cabernet Sauvignon planté sur 0,7 hectare :

Il est par excellence celui de la rive gauche de la Gironde et de la Garonne (Médoc et Graves), adopté dans le monde entier, des États-Unis au Chili, de l’Afrique du Sud à la Chine.

Les vins rouges issus de ce cépage présentent une robe noire violacée dans sa jeunesse qui devient grenat en vieillissant.
Le cabernet sauvignon donne aux vins des arômes de cèdre et de cassis. Avec l’âge, la palette aromatique de ces vins devient plus complexe encore, avec des nuances de tabac blond et d’amande.

Si les vins jeunes peuvent être un peu austères, la bouche révèle avec le temps une grande finesse et de riches arômes de fruits noirs.

 

Le Mérille planté sur 0,4 hectare :

Originaire du Tarn-et-Garonne, le mérille fait partie de la famille des cotoïdes. Il a longtemps occupé le vignoble de Bergerac. Souvent, il est planté avec la négrette  ou le Côt (Malbec). De nos jours, il n’est cultivé que sur une centaine d’hectares.
Au débourrement précoce, sa maturité est de deuxième époque. Le mérille donne un vin léger, peu aromatique, plat et simple.

Le Merlot planté sur 0,14 hectare :

Premier des cépages les plus cultivés en France, sa réputation lui vient de son introduction dans les vins de Pomerol et de Saint-Émilion, sur la rive droite de la Dordogne.

Les vins issus de merlot présentent une teinte violacée très dense, presque noire, qui évolue vers le grenat avec le temps.
Le nez est relativement complexe, fait de confiture de mûres, de cerise noire et de pruneau, avec quelques épices douces.
La bouche laisse une impression de rondeur, de gras. Les vins de merlot emplissent bien la bouche et sont aisés à déguster dans leur jeunesse.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

fr_FRFrench