◦ passionate ◦ commitment ◦ crafted ◦ organic ◦ wine lovers

2022 UN AN DE VIN

Petit tour d’horizon d’une saison viticole en images interactives !

Janvier : Travail de la prétaille
De beaux pieds qui s’épanouissent en abondance sur des parcelles toujours fertiles grâce à la collaboration entre Philippe MURATET, l’ancien viticulteur et le nouveau vigneron propriétaire, Fergus FITZGERALD.

Février / Mars : Travail de la taille
La taille finie, il faut attacher les flèches, un long travail qui nécessite un savoir-faire et une technique maîtrisée. Une lourde tâche à finaliser avant l’apparition des bourgeons !

Avril : Le temps du Palissage
Au printemps, la vigne s’éveille et le débourrement est déjà bien avancé : les bourgeons s’ouvrent et de petites feuilles apparaissent. La taille est finie et les vignerons palissent sur fil de fer. La vigne est attachée horizontalement pour que les sarments soient maintenus.
Mai : Protection du vignoble et épamprage. 
Pour éviter la prolifération d’herbes parasites, une seconde série de labours est effectuée superficiellement. Les premières pulvérisations destinées à protéger la vigne contre les maladies et les nuisibles commencent. Issus du tronc ou des bas de la souche, les “gourmands” sont des rameaux infertiles qui seront supprimés par l’épamprage.
Juin : Accolage, Rognage et Floraison
Dans les vignes palissées, le vigneron “accole” les vignes, en liant les jeunes rameaux contre les fils de fer afin de contenir la croissance de la vigne qui peut rapidement devenir touffue et envahissante, ce qui nuit à la bonne maturation des raisins. Il faut également procéder au rognage (ou écimage) des rameaux pour voir aussi la vigne fleurir à cette époque.
Juillet, Août : Eclaircissage et traitement contre les parasites.
Après la floraison, on peut déterminer le nombre et la répartition des grappes sur les ceps. S’il y a trop de grappes, on procède alors à un éclaircissage, qui consiste à ôter les grappes trop nombreuses avant leur maturation car un nombre de grappes excessif peut nuire à la bonne maturité de la vigne. En août, les travaux du sol s’arrêtent en général mais la surveillance du vignoble reste indispensable et sa protection peut être nécessaire jusqu’en septembre parce qu’il existe toujours un risque de développement des maladies.
Septembre : Surveillance de la future récolte
Début septembre, le vigneron surveille de près le degré de maturation des raisins, en prélevant régulièrement des grappes pour pouvoir idéalement arrêter la date des prochaines vendanges.

Septembre, les vendanges tant attendues !

La vinification en fût de chêne
Derrière une belle robe se cache toute l’alchimie de la transformation qui prend toute sa dimension lorsque le vigneron, en plus d’y mettre tout son coeur, la travaille de ses mains.

Septembre – Poursuite de la taille dans la joie et la bonne humeur !
L’opération se poursuit jusqu’au mois de mars. Un vigneron avisé sait bien s’entourer !

Novembre / Décembre : Repos de la vigne
La vigne, a perdu son feuillage flamboyant d’automne, et le vigneron taille les longs sarments lors de la pré taille puis butte les ceps de vigne pour les protéger du froid et favoriser aussi l’écoulement des eaux de pluies hivernales. 
Apres les vendanges, la vigne se met en repos pour une période d’environ 6 mois (de novembre à mars). Mais, si la vigne s’endort, le vigneron lui, assure les travaux d’hiver pour l’entretenir et la préparer à accueillir le millésime suivant.

 

La vinification 

La cave est équipée entièrement de matériel en acier inoxydable et a une capacité totale de 3 000 hectolitres (300 000 litres).
Dans le chai, quelques fûts de chêne ont été installé et sont réservés à la création d’éditions limitées en cours de création !
On vous en parle bientôt !
Durant les vinifications, chaque parcelle est vinifiée séparément pour garantir une traçabilité de la vigne et adapter la meilleure technique de vinification au moût selon l’origine du terroir de la parcelle.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

fr_FRFrench