Les plus belles réalisations se trouvent dans des petits écrins.
Partout en France, l’été 2022 a battu tous les records de sècheresse et de maxima de températures !
Le Frontonnais n’a pas fait exception et n’a pas eu de pluie entre juin et fin août avec des températures journalières qui ont régulièrement atteints les 40 degrés !
D’un point de vue positif, le temps sec a permis d’éradiquer les maladies comme le mildew et le black rot ce qui a considérablement réduit le nombre de traitements phytosanitaire le ramenant presque à zéro.
Avec des baies plus saines, cette récolte bénéficie d’une condition sanitaire exceptionnelle et a nécessité de faire appel à la technicité et à la sensibilité du vigneron pour amener sa production à un bel équilibre alliant réactivité, pour ramasser les raisins frais, et tempérance, pour harmoniser la montée en degré d’alcool.
Des conditions météorologiques jamais vues qui ont eu un impact indéniable sur les quantités produites par les vignes (de – 20% à – 40% en volume) mais qui sera une très belle année en termes de qualité.
En raison de la sécheresse estivale, les vignes ont connu une croissance ralentie, les grappes sont moins denses et les fruits plus petits avec une forte concentration en sucre, les vins rouges afficheront des taux d’alcool compris entre 13 à 14.5% avec notamment des notes de fruits confits, donnant des arômes plus concentrés, ce qui promet un millésime 2022 d’une excellente qualité.
De la même trempe, le rosé de cette année est marqué par un assemblage de Négrette et gamay qui lui insuffle une puissance peu ordinaire. D’un beau rose intense, ce breuvage prend des tonalités gustatives à la fois fruitées et florales dans son édition 2022.
Après un Eté caniculaire, les fortes températures ont fait arriver les raisins à maturité avec une anticipation inhabituelle et les vendanges ont donc commencé le 23 août, soit au moins 10 jours plus tôt qu’une année normale, et se sont terminées le 22 septembre dernier.
Pour ses prochaines récoltes, le Domaine Fitzgerald va continuer à faire rayonner le cépage local emblématique, la Négrette, en la cultivant sur son terroir richement diversifié et découpé en petites productions basées sur le tri parcellaire.
Laissez-vous étonner par nos nouveautés, à découvrir en 2023 :
- Un cabernet sauvignon vinifié en barriques de chêne
- Un assemblage de vin rouge ciselé : Negrette / Gamay / Merlot
Grâce à l’excellente qualité de la récolte 2022, cette nouvelle production est sans conteste une deuxième cuvée d’une qualité exceptionnelle pour le Domaine Fitzgerald !