Un point d’histoire

sur le Domaine Fitzgerald

◦ passionate ◦ commitment ◦ crafted ◦ wine lovers

Après 25 ans de carrière internationale chez Pernod Ricard, Fergus Fitzgerald de nationalité irlandaise et résidant à Fronton depuis 2007, se lance avec passion dans une nouvelle aventure et se reconvertit dans un métier qui le rapproche de ses racines terriennes, la vigne. 

Dans son parcours de professionnalisation, il entreprend un BTS viticulture / œnologie, à l’ESA d’Angers.

Pour concrétiser son rêve, Fergus a acquis 14 hectares de vignes dans le frontonnais, dont 3 hectares en fermage et 5 hectares de terres ayant appartenu à Philippe MURATET et sa famille, viticulteurs et agriculteurs reconnus depuis plusieurs générations.

Afin d’assurer une passation raisonnée, Philippe transmet son savoir-faire en accompagnant Fergus dans son activité pendant 2 ans.

Fergus compte mettre en avant le terroir du frontonnais, et plus particulièrement de Vacquiers, en s’appuyant sur le cépage local emblématique, la Négrette, ainsi que sur la diversité du terroir présent sur le domaine en travaillant des petites productions basées sur le tri parcellaire.

Le Domaine Fitzgerald a produit 20,000 bouteilles de vin en 2021 qui vont être commercialisé dans une gamme de 3 références :

  • Ticol Plage Rosé
  • Ticol Plage Rouge
  • Ô m’en Donné

Fergus veut développer sa gamme de vins principalement dans le réseau CHR et cavistes – en priorité sur le marché local et dans son pays natal, l’Irlande dans un deuxième temps.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

fr_FRFrench